Présentation de l’association et de ses activités
L’église de Boissy-aux-Cailles, par sa légende, sa situation topographique, son histoire, son architecture, son esthétique et sa poésie est le monument emblématique de la commune. Au point qu’elle est représentée ainsi que le vieux cimetière attenant sur les documents de communication courante de la Mairie.
Son intérêt historique, culturel et social, quel que soit l’attachement des boisséens dépasse les limites de leur communauté. Témoin de la Grande et de la Petite histoire elle dit aussi la longue vie de labeur des femmes et des hommes qui firent le village et forgèrent notre culture au fil des siècles. Des premiers qui gravaient les grès, des paysans et des ouvriers qui défrichaient et fabriquaient les outils du quotidien, des bergers et chevriers qui allaient au gré des pâtures, de tous ceux qui furent chassés par la guerre de cent ans et abandonnèrent le village pendant plusieurs décennies, des religieux et des laïques qui structurèrent la société ancienne jusqu’à ce temps contemporain où les nouveaux venus (souvent de loin) et ceux du « pays » se retrouvent à la recherche de racines, d’une histoire pour construire un avenir commun.
Bien que situé en fond de la vallée sèche de la rivière « l’Ecole », entre deux platières gréseuses typiques de la géologie du massif forestier de Fontainebleau, le bourg est fréquenté par de nombreux randonneurs pédestres, cyclistes, équestres et touristes , puisque deux chemins de grande randonnée (GR1 et GR 32) passent à proximité, le PR ( parcours régional pédestre) et le parcours équestre du Gâtinais passent devant l’église et le vieux cimetière. Ils sont nombreux à s’y arrêter et à souhaiter les visiter et à en connaître l’histoire.
L’église de Boissy-aux-Cailles fondée selon la légende par Saint Martin, probablement construite à partir du XIIème siècle n’a cessé, d’être meurtrie par le temps, les éléments naturels et les hommes. Peu à peu l’église et son vieux cimetière désaffecté ont montré leurs plaies. Non pas qu’ils avaient quitté le cœur des villageois, mais le budget de la toute petite commune rurale se trouvait dans l’incapacité de faire face aux sommes colossales qu’exigent les travaux. Et c’est ainsi qu’à la désolation de tous, l’église perdit définitivement sa sacristie dans les années soixante du siècle dernier.
Certes des travaux furent réalisés à la suite de l’inscription aux Monuments Historiques, mais insuffisants. Des amateurs d’art et d’histoire, des photographes, des peintres, de simples promeneurs et des visiteurs découvrant la beauté du monument exprimèrent leur admiration. Ce regard des autres contribua sans aucun doute à donner de l’élan à un projet qui cheminait dans l’esprit de plusieurs villageois désireux de sauvegarder le monument, comme témoin de l’histoire mais aussi comme un lieu d’ouverture et d’échange, au cœur du bourg. Ainsi l’intérêt commun se trouvait dépassé par un intérêt plus général qui rassemble au-delà des limites géographiques et administratives, des engagements et orientations personnelles, des convictions politiques et religieuses sachant, que l’église est consacrée.
L’association de Sauvegarde de l’Eglise Saint Martin de Boissy-aux-Cailles s’est créée en 2016 au tour d’un groupe d’habitants, de la commune et de bénévoles tous soucieux de mobiliser le plus grand nombre pour susciter des vocations et des prises de responsabilités.
Dès sa création l’association et la Municipalité, ensemble ont travaillé à un partenariat formel. Il a été officialisé le 20 juin 2017 et reconnue d’Intéret Général par les services fiscaux le 16 novembre 2018. La Mairie contribue également à l’équilibre du budget associatif en versant une subvention annuelle à l’association.
A travers ses statuts et son règlement intérieur l’association, pose des principes d’éthique, d’ouverture, de transparence, d’intérêt général, de gestion désintéressée, de comptabilité sincère et rigoureuse et de contrôle. Elle s’attache à éviter tout risque de conflit d’intérêt. Deux membres du Conseil Municipal sont membres de droit de l’association. Ils sont intégrés au Conseil d’Administration mais ne peuvent avoir ni responsabilité ni droit au Bureau de l’association. Au sein du Bureau, l’association s’est dotée en particulier, de compétences relationnelles, historiques et artistiques.
Les champs d’intervention de la commune et de l’association sont définis et sont complémentaires. Ils s’inscrivent dans le long terme.
L’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint Martin de Boissy-aux-Cailles agit selon cinq axes :
- Petits entretiens et rénovations par les membres de l’association et des bénévoles.
- Recherche de dons et de subventions pour contribuer financièrement aux travaux de restauration engagés, par la commune et l’association en liaison avec tous les organismes concernés (DRACC, PNR, Bâtiments de France, Diocèse, etc.…).
- Promotion du monument, des objets, de l’environnement historique et légendaire .
- Recherches historiques et publications.
- Création d’événements et d’animations avec la participation active de la population.
Le site internet est destiné à ceux qui s’intéressent à l’église Saint Martin et à son histoire intimement liée à celle des habitants du village et des environs voire de villes parfois plus éloignées. Des contacts sont établis avec d’autres associations, des communes et des organisations qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine ou contribuent à sa connaissance.